Quelles règles les programmeurs débutants devraient-ils toujours respecter ? Un développeur expérimenté livre ses 7 règles d’or

Un développeur expérimenté livre ses 7 règles d’or

A ses débuts, le programmeur inexpérimenté a tendance à fixer son attention sur la fonctionnalité à produire, quelque soit la quantité de ligne de code, les procédures et les fonctions utilisées pour produire le résultat final. Et ceci sans comprendre (parfois) ce qu’il fait vraiment ou les spécificités du langage.

Paul Vick, un développeur reconnu et spécialisé dans les bases de données et les langages, a travaillé sur plusieurs produits Microsoft dont SQL Server, Visual Basic ou le runtime .NET. Dans un billet de blog, il s’est inspiré des « sept règles pour les écrivains débutants » pour en proposer une version aux jeunes développeurs et leur éviter de faire trop d’erreurs.

Les voici.

Règle numéro 1, le programmeur débutant ne doit pas écrire de longues procédures. Une procédure ne devrait pas avoir plus de dix ou douze lignes de code.

Deux, chaque procédure doit avoir un objectif clair. Un bon programme doit avoir des procédures claires, sans cumul.

Trois, les programmeurs débutants ne doivent pas utiliser les fonctions fantaisistes du langage. Pour Paul Vick, il est mal pour un débutant d’utiliser autre chose que des déclarations de variables, les appels de procédures, des opérateurs (arithmétiques, comparaisons, etc.) et les fonctions de contrôle de flux. Selon lui, l’utilisation des fonctions simples oblige à réfléchir à ce que l’on écrit.

Règle numéro quatre, ne jamais utiliser les fonctionnalités du langage dont vous n’êtes pas sûr(e) du résultat ou du rôle. Une règle d’or indépassable pour Paul Vick, qui estime que si elle n’est pas respectée par un débutant, il devrait purement et simplement changer de métier.

Règle numéro cinq, les débutants doivent à tout prix éviter le copier/coller. Sauf, évidemment, s’ils veulent copier le code d’un programme qu’ils ont écrit.

Six, le débutant doit éviter l’abstrait, et toujours opter pour le concret.

Et enfin la règle numéro sept : applique les six règles ci-dessus chaque jour pendant au moins six mois.

La pratique de la programmation en suivant ces 7 règles d’or peut s’avérer très gênant reconnaît Paul Vick. Mais pour lui, c’est un excellent moyen d’apprendre un langage de programmation.

Et pourrait même permettre, conclut-il avec humour, de se débarrasser des mauvaises habitudes acquises à l’Université.

Et vous ?

Quelles sont vos « 7 Règles d’Or » de la programmation ?

Et que pensez-vous de ces règles de Paul Vick?

Source : Blog Paul Vick

Comments are closed.