OVH inaugure son quatrième datacenter vert et puissant

OVH, numéro 1 de l’hébergement Internet en France et en Europe, vient d’inaugurer son quatrième datacentre à Roubaix, un bâtiment destiné à accueillir plus de 35 000 serveurs dans des salles respectueuses de l’environnement.

Unique au monde à en croire OVH, le building « Roubaix 4 » est une extension de container en hauteur ayant 6 étages et un rez-de-chaussée.

Il est conçu pour aspirer l’air froid sur toute la surface extérieure et permettre à l’air chaud, dégagé par les serveurs, de monter naturellement.


Aperçu de l’immeuble durant sa construction, crédit : lafibre.info

Résultat de plusieurs années de R&D, Roubaix 4 se prévaut ainsi en remplaçant la climatisation (dévoreuse d’énergie et jugée non fiable) par un système de ventilation soutenu par un procédé de refroidissement liquide au niveau des machines (watercooling).

Les atouts de ce qu’OVH qualifie de « cheminée géante » ne sont pas qu’écologiques.

L’hébergeur revendique des taux de disponibilités records grâce à sa maîtrise complète de la chaîne de l’hébergement : « tout est accompli en interne », nous apprend OVH, de la construction des datacenters à la fabrication des serveurs.

Cette maîtrise permet aux techniciens chargés de maintenance d’intervenir et réparer les pannes en moins de 15 minutes, « Le client n’aura même pas eu le temps de consulter son SMS de suivi que tout sera déjà fonctionnel » se félicite Lionel Deny, responsable d’exploitation des datacentres chez OVH.

Autre atout, et pas des moindres : cette baisse de la consommation électrique ainsi obtenue aura des répercussions favorables sur les prix d’après OVH qui promet à ses clients des tarifs des plus bas.

Source : OVH

Comments are closed.